Les sablés sont des petits gâteaux secs à pâte friable que l’on prépare traditionnellement pendant la période de Noël mais que l’on peut aussi déguster tout au long de l’année. La particularité de ces gourmandises vient de la forte teneur en beurre de sa pâte.
En effet, la quantité de beurre ou de margarine de qualité utilisée pour travailler 500g de farine s’élève à 250 g et pour donner à la pâte sa consistance « sableuse » il faut travailler longuement la farine et le beurre entre ses doigts jusqu’à la disparition du beurre. Ensuite on ajoute à ce « sable » 250 g de sucre et le parfum de son choix : cannelle, gingembre, cacao, fleur d’oranger zeste de citron ou d’orange et éventuellement un sachet de levure chimique et 3 oeufs afin d’obtenir une pâte facile à étaler.
La phase suivante fait souvent la joie des enfants car il s’agit de découper la pâte en formes variées à l’aide d’un emporte pièces. Puis, avant de faire cuire ces petits gâteaux 10 mn dans un four chauffé à 150°, il faut encore en dorer la surface avec du jaune d’oeuf pour en améliorer l’aspect.
Cette spécialité de la ville de Sablé-sur-Sarthe est très ancienne puisque Madame de Sévigné en parle dans ses Lettres et que le frère du roi Louis XIV en était friand. Depuis de célèbres maisons n’ont cessé de transmettre leur recette de sablés et aujourd’hui la biscuiterie Saint Michel, la biscuiterie Pont Aven ou celle de la Mère Poulard comptent parmi les plus connues.
Toutefois, nous ne possédons pas le monopole de ces plaisirs gourmands car les sablés sont aussi une spécialité de la pâtisserie orientale. En effet, la cuisine marocaine et algérienne offrent de délicieux sablés à la confiture, à la pistache, aux grains de sésame ou encore aux amandes…