Le pain d’épices est un gâteau à base de miel aromatisé avec diverses épices. Les Anciens, Egyptiens et Romains fabriquaient déjà des pains au miel qui annonçaient les pains d’épices actuels. Mais ceux ci viennent plus directement du Mi-Kong chinois, pain de miel réalisé avec de la farine de blé, du miel et des plantes aromatiques.
De la chine la recette de ce gâteau s’est transportée en Orient avant que les Croisés ne la rapportent en Occident. Dès le XIIème siècle les Lebkücher ou maitres pain d’épiciers se répandent dans le Saint Empire Germanique et l’Alsace restera une région dont le pain d’épices est la spécialité. Aujourd’hui, en France on distingue le pain d’épices de Dijon, fabriqué avec de la farine de blé et celui de Reims fabriqué avec de la farine de seigle.
Et beaucoup de villes d’Alsace ou de Champagne rivalisent d’excellence dans la fabrication de ce pain de santé. Il existe même des confréries du pain d’épices chargées de promouvoir et défendre le pain d’épices artisanal et des musées du pain d’épices comme celui qui se trouve à Gertwiller. Dans le commerce on trouve du pain d’épices nature mais aussi parfumé à l’orange, à la cannelle, au citron, au beurre salé, ou encore enrichi d’amandes, de noix, de raisins ou de pépites de chocolat.
En fait, il existe de nombreuses recettes qui permettent aussi de réaliser facilement chez soi ce dessert savoureux. Souvent dégusté à l’heure du goûter, le pain d’épices peut encore être utilisé en cuisine pour accompagné un aliment salé comme du foie gras ou du fromage de chèvre. Il faut savoir que cet aliment riche en glucides mais dépourvu de matières grasses ne mérite l’appellation « pain d’épices au miel » que lorsqu’aucune autre matière sucrante que le miel entre dans sa composition. D’ailleurs, c’est cette richesse en miel qui constitue l’originalité du pain d’épices est en fait un aliment énergétique particulièrement recommandé aux sportifs.