Le gâteau basque est un gâteau traditionnel de cette région du Sud Ouest. A l’origine fourré avec des fruits de saison, il est aujourd’hui garni de confiture de cerises noires ou de crème pâtissière.
En ce qui concerne son histoire, la mémoire collective considère les soeurs Elisabeth et Anne Dibar de la ville de Cambo-les-bains comme les gardiennes de la fameuse recette de ce gâteau à la fois rond et doré, croquant et moelleux. Mais depuis le XIXème siècle, ce gâteau emblématique de la culture et de la gastronomie basque ne cesse d’être apprécié.
D’ailleurs, réaliser ce délicieux gâteau soi même est faisable. Pour cela il faut confectionner deux ronds d’une pâte faite à base de farine, de levure, de sucre, de beurre et d’oeufs. Avec le premier rond plus grand que le second on fonce un moule puis on étale sur la pâte la crème pâtissière bien refroidie ou la marmelade de cerises avant de recouvrir le tout avec le deuxième rond de pâte.
Il ne reste plus qu’à dorer à l’oeuf et à décorer à l’aide d’une fourchette le dessus du gâteau avant de le faire cuire dans un four chauffé à 160° pendant une quarantaine de minutes. Et de l’avis des connaisseurs, il est préférable d’attendre le lendemain pour le déguster car il n’en est que meilleur. Les habitants du pays basque sont très fiers de leur spécialité et il existe même un Musée du Gâteau basque dans la ville de Sare, non loin de Biarritz et de Saint Jean de Luz dans lequel toute l’histoire de ce fameux dessert est retracée tandis que sa fabrication est expliquée étape par étape.
Et bien sûr on peut acheter dans la boutique du musée parmi les meilleurs gâteaux basques. Ceux ci sont commercialisés dans toute la France et à l’étranger par le biais de maisons comme la maison Boncalac installée à Bonlac au coeur du pays basque et qui produit 1000 tonnes de gâteaux basques par an.