Les Canistrelli corses sont une des spécialités culinaires de l’île de beauté. Il s’agit de petits biscuits secs et craquants que les familles corses ont toujours en réserve chez elles pour pouvoir les servir à l’heure du petit déjeuner ou du goûter. En effet ces gâteaux traditionnels corses accompagnent agréablement le café ou le thé.
Il semble que l’origine de cette pâtisserie remonte au XIIIème siècle et soit liée à la domination momentanée de Gênes sur la Corse. Car il existe en Ligurie des Canistrelli similaires bien que faits à base d’amande. Par contre, la composition du Canistrellu corse est caractérisé par la présence de vin blanc dans sa pâte. De forme carrée ou rectangulaire ces Canistrelli corses sont très faciles à préparer chez soi.
Pour cela il faut incorporer à 500 g de farine, 200 g de sucre, un sachet de levure et une pincée de sel et à ces poudres bien mélangées on ajoute les liquides, à savoir un verre d’huile, d’olive de préférence, un verre de vin blanc et un verre de liqueur de pastis ou de graines d’anis. Ensuite on étale cette pâte sur une épaisseur de 2 à 3 cm et on la découpe en losanges ou carrés avant de la faire cuire à four doux thermostat 6 pendant une quarantaine de minutes.
Dans le commerce on trouve des Canistrelli natures mais aussi des Canistrelli parfumés à l’anis, au citron ou au fenouil. D’autres sont enrichis de pépites de chocolat, de morceaux de figues sèches ou de cédrat et parfois la farine employée pour les confectionner n’est pas de blé mais de châtaigne. Par ailleurs avant de pouvoir se rendre en Corse pour déguster sur place les authentiques Canistrelli, il faut savoir qu’il est possible de s’en procurer par e-commerce.