Le Broyé du Poitou est une grosse galette plate faite avec de la farine, du beurre, du sucre et un oeuf. C’est en quelque sorte un gros sablé que la tradition veut que l’on broie d’un coup de poing asséné en son centre d’où son nom. Rien de plus facile que de réaliser cette délicieuse pâtisserie chez soi.
En effet, il suffit de mélanger au batteur électrique 125 g de beurre avec 125 g de sucre glace, ensuite on ajoute à ce mélange deux cuillerées d’eau et un oeuf avec une bonne pincée de sel. La pâte obtenue s’étale facilement à la main dans une tourtière préalablement graissée ou recouverte d’un papier sulfurisé.
Il reste à faire cuire ce broyé dans un four chauffé à 180 ° pendant une vingtaine de minutes mais avant de l’enfourner il faut le dorer à l’oeuf et le décorer à l’aide d’une fourchette en dessinant sur sa surface des traits parallèles afin qu’il ressemble vraiment à un « Broyé ». Il parait que dans cette région du Poitou, à la sortie de la messe lors des grandes occasions que sont les communions ou les mariages on distribue des morceaux de ce gâteau traditionnel.
Broyés d’un coup de poing, ces morceaux sont de taille irrégulière ce qui permet à chacun de choisir un morceau à la taille de son appétit. C’est la confrérie de l’Ordre des Chevaliers de la Grande Goule créée en 2004 qui a remis à l’honneur cette spécialité poitevine tout en promouvant l’art culinaire de la région dans son ensemble. Elle a à coeur de veiller à la qualité et à la fabrication artisanale de ce fameux « Broyé » du Poitou que l’on trouve en vente partout jusque dans les rayons de spécialités régionales de nos grandes surfaces.