Les crêpes dentelle sont une spécialité de Bretagne et plus spécialement de la ville de Quimper. Car à la fin du XIXème siècle, une jeune femme du nom de Katell Cornic y vendait un petit biscuit fin et croustillant dont elle avait trouvé la recette par hasard. En effet, c’est en oubliant une crêpe sur sa crêpière qu’elle eut l’idée de plier et d’enrouler ce morceau de pâte trop cuit et obtint ce petit gâteau délicieux et croquant.
Et ce qu’on appela « la crêpe dentelle » connut immédiatement un grand succès. En 1920, une biscuiterie s’installa à Quimper et perpétua la fabrication de la crêpe dentelle en la pliant non plus à la main mais mécaniquement en 8. C’est pourquoi par analogie avec la danse du même nom qui comporte 8 temps elle prit le nom de « Gavottes ». Aujourd’hui la biscuiterie Gavottes a rejoint le groupe biscuitier Loc Maria comme beaucoup d’entreprises bretonnes au savoir faire gourmand mais on continue à appeler les crêpes dentelle: « gavottes ».
La recette de base de ces gavottes ressemble à celle de la pâte à crêpe à part sa proportion de sucre qui équivaut à celle de la farine employée ce qui explique le croquant de ce biscuit si fin. Le plus souvent dégustée telle quelle avec une coupe de champagne, une tasse de thé ou de café ou en accompagnement d’une glace, d’une mousse au chocolat ou d’une salade de fruits, la gavotte sert aussi d’ingrédient pour confectionner des gâteaux plus ou moins raffinés tels que des cheese cake, des panna cotta, des mille feuilles, des cookies ou des crumbles.
Ce biscuit léger dont le fameux procédé d’enroulement en huit est gardé secret, se vend nature, enrobé de chocolat au lait ou noir, ou encore aromatisé au caramel au beurre salé. Mais on peut aussi le réaliser soi même en enroulant délicatement sur la lame d’un couteau une bande découpée dans la crêpe la plus fine possible juste cuite. Cette spécialité régionale a depuis longtemps dépassé les frontières de la Bretagne puisqu’elle est aujourd’hui commercialisée dans toute la France et même à l’étranger.