Le lait de coco est obtenu à partir de la noix de coco fruit du cocotier. Cet arbre pousse dans toutes les régions intertropicales de la planète et en raison de la richesse nutritionnelle de son fruit on l »appelle » arbre de vie » ou encore « joyau des tropiques ». Le lait de coco ne doit pas être confondu avec l’eau de coco qui est le liquide très rafraichissant qui s’écoule de la noix de coco quand on la casse.
Car le lait nécessite une préparation, il est obtenu en mixant deux volumes de pulpe de noix de coco râpée avec deux volumes d’eau chaude. Ensuite on presse ce mélange en le passant dans un chinois ou tamis très fin pour obtenir un liquide laiteux. Ce lait végétal est riche en sels minéraux notamment en fer, phosphore, potassium, manganèse, cuivre, sélénium, magnésium et zinc. De plus, il renferme de la vitamine B3 et de la vitamine B9 toutes deux précieuses pour garder un bon équilibre nerveux et des vitamines C et E.
Sa richesse en protéines est comparable à celle du lait de vache en revanche sa teneur en graisses est plus importante et il faut savoir que le lait de coco est le seul lait végétal dont les lipides sont essentiellement composés d’acides gras saturés. C’est pourquoi en cuisine l’utilisation du lait de coco doit être compensée par une diminution de la proportion de matières grasses dans les recettes employées. Très utilisé dans les pays du Sud Est asiatique, de l’Afrique et du Pacifique sud, le lait de coco se marie aussi bien à des plats sucrés qu’à des plats salés.
En dessert, il apporte une touche d’onctuosité à de nombreuses préparations et il donne à la cuisson des légumes, des viandes et des poissons une touche exotique. Ainsi on peut cuisiner une savoureuse et originale blanquette de veau ou de volaille au lait de coco en faisant revenir les morceaux de viande préalablement farinés, et salés et poivrés dans l’huile avant de les laisser cuire une heure dans du lait de coco.
Ce lait de coco se trouve aujourd’hui dans les rayons de toutes les grandes surfaces, conditionné en boîtes de conserve ou en briquettes. Mais les meilleurs produits sont ceux qui affichent un pourcentage d’extrait de noix de coco avoisinant les 90% et dont la liste d’additifs est réduite tout comme le sucre ajouté.