Sous le mot « truite » se regroupent plusieurs espèces de poissons appartenant à la famille des salmonidés. Mais en France seule la truite « arc en ciel » ou « truite saumonée » est commercialisée. Il s’agit d’une truite d’élevage nourrie avec de la farine de poisson et de soja dont la France est le premier producteur mondial et l’appellation « saumonée » vient du fait que la chair de cette truite est colorée avec des colorants de synthèse par les pisciculteurs pour obtenir cette couleur rose qui rappelle celle du saumon d’élevage.
Quant aux truites sauvages, elles sont depuis une loi datant de 1961 exclusivement réservées à une consommation personnelle et familiale. D’ailleurs, dans des régions de France comme l’Auvergne la pêche à la truite relève du sport car au delà d’une consommation familiale les pêcheurs sont nombreux à pratiquer le « no kill » c’est à dire qu’ils pêchent uniquement pour le plaisir d’attraper le poisson, la truite « fario » en l’occurrence, et le relâche sans le tuer.
Cependant, bien que la qualité des acides gras présents dans les truites sauvages soit supérieure à celle de ceux contenus dans des truites d’élevage, les qualités nutritionnelles des différentes espèces de truites sont très semblables. Ainsi, la consommation de ce poisson présente un réel intérêt pour la santé pour plusieurs raisons.
D’abord, c’est un des poissons les plus riches en acides gras oméga 3 dont on connait maintenant les effets positifs sur la prévention des maladies cardio vasculaires, la dépression, la maladie d’Alzheimer et les maladies inflammatoires comme l’asthme et l’arthrite rhumatoïde. Ensuite, la richesse en protéines de la truite en fait un aliment peu calorique très intéressant. En effet, ce poisson renferme les neuf acides aminés essentiels que notre organisme doit trouver dans l’alimentation.
Enfin, on trouve dans la truite des nutriments et vitamines très précieux comme le phosphore, le magnésium, le sélénium et les vitamines du groupe B. Ces éléments permettent le bon fonctionnement du système immunitaire et jouent un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules notamment les cellules nerveuses.
Bon pour la santé, la truite est surtout un poisson très apprécié pour sa saveur fine. Et on peut la cuisiner entière suivant des recettes régionales traditionnelles ou en filets. Ainsi, à côté de la fameuse recette de la truite aux amandes, figurent beaucoup d’autres façons de préparer ce poisson et on peut servir la truite poêlée aux lardons et à l’ail ou farcie à la mie de pain, aux champignons et aux fines herbes comme en Auvergne, cuite dans une sauce au vin blanc et aux cèpes comme dans le sud Ouest ou encore flambée au beurre comme dans le Périgord.
Une seule recommandation s’impose pour bénéficier des bienfaits de cet aliment tant sur le plan gustatif que sur le plan nutritionnel: s’assurer de la fraicheur du produit consommé.