Avec sa mie jaune paille et son goût légèrement sucré le pain au maïs ressemble davantage à un gâteau qu’à un pain. En effet dans la plupart des recettes de pain au maïs du beurre, des oeufs, du miel ou du sucre parfois du yaourt et du lait viennent s’ajouter à la farine ou à la semoule de maïs elles mêmes mélangées à de la farine de blé.
Il faut savoir que le traditionnel cornbread ou pain de maïs des USA est réalisé à partir de semoule de maïs et non de farine. La différence entre ces deux ingrédients vient de leur mouture qui est bien plus fine pour la farine. Cette farine quant à elle, peut être plus ou moins complète suivant que les grains utilisés pour l’obtenir sont broyés entiers ou allégés de leur son et de leur germe.
A ce propos, il ne faut pas confondre farine de maïs et fécule de maïs, cette dernière appelée Maïzena en France est l’amidon extrait de l’endosperme de grain de maïs et sert d’épaississant. On ne s’en sert donc jamais pour faire du pain. Par contre c’est la farine de maïs et non la semoule qui est davantage employée dans les boulangeries françaises pour confectionner ce pain nourrissant. En plus d’une agréable sensation de satiété, la consommation d’un tel pain présente d’autres avantages au niveau de la santé.
Car la semoule ou la farine de maïs présentent un rapport oméga6/oméga3 très favorable et possèdent quelques antioxydants en quantité modérée. De plus elles renferment bon nombre de minéraux tels que le phosphore, le fer, le magnésium, le manganèse, le sélénium, l’iode, le cuivre et le potassium auxquels s’ajoutent des vitamines du groupe B. Et pour joindre l’utile à l’agréable, les amateurs de folklore culinaire peuvent se donner rendez vous au festival annuel du cornbread qui se déroule chaque mois d’avril dans la ville de Pittsburg au Tennessee.