Le pain au lin désigne soit un pain dont la pâte est faite à partir d’un mélange de farine de lin et de farine de froment, soit un pain qui renferme des graines de lin. Ces pains ont un léger goût de noisette et répondent aux attentes nutritionnelles actuelles. En effet la graine de lin est riche en une huile composée à plus de la moitié d’acide linolénique appartenant à la famille des oméga 3.
D’autre part la graine de lin possède des composés phénoliques dont le lignane principal est considéré comme un phytoestrogène et un antioxydant. De plus les graines de cette plante sont riches en fibres solubles et insolubles et en divers précieux minéraux et vitamines tels que le manganèse, le sélénium, le fer, le phosphore, le zinc et des vitamines du groupe B.
C’est pour cela que la consommation de graines de lin par le biais d’un pain au lin est recommandée et fait partie d’une alimentation saine qui peut aider à lutter contre les maladies cardiovasculaires, certains cancers et un mauvais fonctionnement du transit intestinal. D’ailleurs, à cause de leurs vertus thérapeutiques, les graines de lin sont aujourd’hui ajoutées à l’alimentation animale pour augmenter la teneur en oméga 3 de la viande, du lait et des oeufs.
Bien avant nous les Egyptiens cultivaient le lin pour ses fibres textiles ou pour ses graines dont ils reconnaissaient les qualités gustatives et de nos jours encore il existe différentes variétés de lin cultivé orientées soit vers la production de fibres pour l’industrie textile soit vers celle de graines pour l’industrie alimentaire.
On peut trouver de délicieux pains au lin à la mie soyeuse et parfumée dans certaines boulangeries mais on peut aussi confectionner facilement ce pain chez soi. Pour cela il suffit de mélanger à la pâte à pain ordinaire, de préférence à base de farine de froment complet bio, 70g de graines de lin pour 500g de farine.