Le pain au sésame est un pain dans la pâte duquel on a incorporé une plus ou moins grande quantité de graines de sésame. De plus on réserve une partie de ces graines pour décorer le dessus du pain. Très apprécié pour son goût particulier, le pain au sésame accompagne avantageusement un plateau de fromages ou de charcuteries. Il est aussi souvent consommé sous forme d’allumettes à l’apéritif.
Au point de vue nutritionnel, les graines de sésame consommées telles qu’elles se présentent dans le pain semblent être moins profitables pour l’organisme que l’huile de sésame ou la purée de sésame obtenues après un broyage de ces graines. Néanmoins, varier la composition de nos pains quotidiens en y incorporant des pains au sésame peut s’avérer bénéfique pour la santé car dans une moindre mesure l’organisme peut tirer profit des propriétés du sésame.
En effet, ces petites graines issues d’une plante cultivée depuis des milliers d’années présentent un réel intérêt nutritif et médicinal. Tout d’abord elles possèdent des protéines de bonne qualité qui nécessitent cependant de consommer le sésame avec d’autres aliments comme les légumes secs pour être mieux absorbées.
Ensuite outre la présence en elles des vitamines E, A et des vitamines du groupe B, les graines de sésame sont riches en minéraux et oligoéléments tels que le calcium, le phosphore, le cuivre, le potassium, le manganèse, le zinc, le magnésium, le chrome, le nickel, le sélénium et le fer. Il faut toutefois se rappeler que ce fer d’origine végétale est mieux assimilé si on ingère au même repas un aliment contenant de la vitamine C.
Enfin ces graines oléagineuses possèdent des « bons gras » qui associés aux fibres de ce végétal facilitent le transit intestinal. Il faut encore mentionner la présence de lignanes, de phytostérols et d’antioxydants qui font de ces petites graines de sésame un trésor de santé qui justifie l’exclamation d’Ali Baba voulant ouvrir la caverne des quarante voleurs: « Sésame ouvre toi ! ».
En réalité la consommation de sésame permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires, contre certains cancers et contre le vieillissement cellulaire et elle permet de stimuler le système digestif et certaines glandes endocriniennes tout en fluidifiant le sang. On attribue encore à ces graines de sésame le pouvoir de faciliter la lactation des jeunes mères.
Mais malgré tous ces bienfaits, il faut cependant s’assurer de ne pas être allergique au sésame avant d’en consommer. Car une allergie à cet aliment comme celle que l’on peut développer à l’encontre du kiwi peut se traduire par des symptômes plus ou moins graves allant du choc anaphylactique à l’urticaire.