Depuis la nuit des temps, les peuples des côtes marines mangent des algues qu’ils ont sélectionnées empiriquement pour leurs qualités gustatives et leurs vertus. Des populations d’Extrême-Orient ont même fait de certaines espèces des aliments de longévité à l’instar du ginseng. En effet, ces plantes marines contiennent tous les éléments de l’océan et, fait remarquable, dans des proportions proches de l’idéal pour nos besoins alimentaires.
Mais c’est surtout par leur saveur qu’elles séduisent le public. Un nouveau goût a fait son apparition dans la cuisine : les légumes de la mer nous donnent le goût du grand large.
Elles aident a combattre la surcharge pondérale et le stress et préviennent de l’infarctus et du cancer.
Elles contiennent plus de nutriments essentiels que tous les autres végétaux car elles renferment pratiquement toutes les vitamines (A, B, C, D1, D2, E, F, K, PP), acides aminés, chlorophylle, protéines, fibres…, mais aussi 41 sels minéraux et oligo-éléments – l’iode étant le plus important, brûleur de graisses mais aussi ; magnésium, potassium, calcium, fer, phosphore, silicium
Les algues sont abondamment pourvues en glucides et en cellulose : elles ont ainsi un effet très positif sur les pathologies digestives fonctionnelles, réalisant d’une part un pansement digestif naturel et assurant d’autre part un bon transit intestinal.
La quantité de protéines est importante, comparable à celle rencontrée dans les céréales complètes mais souvent largement supérieure et dépassant de beaucoup les teneurs existantes dans les oeufs ou dans la viande de boeuf (12%).
La teneur en lipides est très faible; les glucides sont en proportion de 30 à 60% dont une bonne partie sont des mucilages : ils gonflent dans l’eau, provoquant une augmentation du volume des selles, accélérant le transit intestinal, ce qui entraîne une diminution de l’absorption calorique.
L’algue est donc un véritable allié minceur et bien être !
Les algues contiennent mille fois plus d’iode que tout autre aliment, et l’iode est le carburant de la glande thyroïdienne, qui est l’acteur essentiel de notre métabolisme : elle en a besoin pour l’élaboration des hormones, qui nous remplissent d’énergies et brûlent les graisses. Que l’iode viennent à manquer et toutes les fonctions physiologiques sont ralenties, ainsi que le métabolisme.
Les porphyre, dulce, kumbu et autres laitues de mer sont généralement consommées fraîches, en saison, et commercialisées sèches, en feuilles ou en paillettes. Le spaghetti de mer est lui conservé comme les haricots verts, en bocaux.
Les algues ont des goûts, des consistances et des aspects très différents. Crues, elles pourront agrémenter les salades, cuites, les plats de poissons. On peut les incorporer aux paellas, aux pizzas et à bien d’autres plats préparés. On peut aussi les associer aux légumes, aux céréales ou aux légumineuses.
Le wakamé est l’algue la plus consommée ; laminaire à l’aspect d’une feuille fine et brune avec une nervure centrale offre un des meilleurs rendements à la lorsqu’elle est déshydratatée, ce qui lui offre des qualités très intéressantes sur le plan nutritionnel. Elle contient environ 20 % de protéines comprenant la totalité des acides aminés essentiels.
Les principaux oligo-éléments y sont présents comme le fer, le magnésium, le zinc, et le calcium, ainsi que la quasi-totalité des vitamines. Il n’y a pas si longtemps le wakamé (Undaria pinnatifida) était peu connu en Europe. A la fin des années 70, on en importa du Japon et c’est maintenant surtout en Bretagne que la culture du wakamé s’est développée. Le Finistère et les Côtes d’Armor sont devenus les principaux producteurs d’algues alimentaires de récolte ou de culture.
Pour avoir des algues fraîches, le mieux bien sûr est d’habiter en Bretagne ! Mais tous n’ont pas cette chance… Il est vrai que vous en trouverez sur certains marchés. Dans le 13ème arrondissement pour les parisiens, vous trouverez des algues déshydratées, précuites, en conserves…
Enfin, certaines grandes surfaces proposent des algues en bocaux ou des préparations à base de ce végétal (pâtes, soupes…). Attention, surtout ne ramassez pas les algues sur la plage, vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur des algues polluées (métaux lourds, mazout…), alors que celles qui sont disponibles dans le commerce ont subi des contrôles stricts et ne sont pas abîmée ni polluées… et donc aptes à la consommation ! Alors ne vous en privez pas.
Je vous propose maintenant une délicieuse recette de sushi au concombre….
Ingredients
- 4 feuilles d’algues séchées
- 1 avocat
- 1 concombre
- 125g de saumon fumé ou de crabe
- 1 CC de pâte de raifort japonais (wasabi)
- 1 CS de graines de sésame rôties
- 1 tasse de riz japonais
Pour l’assaisonnement:
- 1/3 tasse de vinaigre de riz
- 4 CC de sucre
- 2 CC de sel
Sauce d’accompagnement :
- 1/2 CC d’huile de sésame
- 1/4 tasse de vinaigre de riz
- 1/4 tasse de sauce de soja
- 1 natte de bambou (maki-su)
Marche à suivre :
- Lavez le riz. Faites-le cuire dans 1 tasse d’eau froide.
- Attendez l’ébullition.
- Baissez le feu et laissez cuire 15 minutes. Egouttez.
- Pendant la cuisson du riz, préparez l’assaisonnement.
- Mélangez le vinaigre de riz, le sucre et le sel.
- Portez à ébullition, à découvert.
- Versez cet assaisonnement sur le riz cuit.
- Mélangez le tout
- Laissez refroidir.
- Coupez les feuilles d’algues (nori) en deux.
- Etalez sur chaque morceau un peu de Wasabi.
- Disposez, en une bande, 4 CS environ de riz cuit sur chaque demi-feuille d’algue en laissant à découvert une bordure de 2 cm.
- Saupoudrez de graines de sésame rôties.
- Coupez le saumon fumé en languettes, le concombre épépiné en fins bâtonnets, l’avocat en tranches minces.
- Disposez ces ingrédients sur le riz en bandes successives.
- Roulez les demi-feuilles d’algue garnies dans la natte de bambou.
- Formez un cylindre bien serré.
- Laissez reposer 5 minutes.
- Retirez la natte et coupez chaque rouleau en 4 morceaux.
(recette de auFéminin.com)
Bon Appétit !!!
Tentez les algues vous ne serez pas déçu !