On la déguste en salade, en sauce ou en jus… Elle est la reine de l’été avec son goût rafraîchissant et sa teneur en calorie quasi nulle ! Penchons-nous un peu plus sur ce fruit-légume qui donne bonne mine !
La tomate, comme son parent la pomme de terre, est originaire des Andes.
Elle fut amenée en Italie au milieu de XVIème siècle, où elle reçut le nom de pomodoro, pomme d’or.
Elle fut considérée comme aphrodisiaque et dénommée en Angleterre pomme d’amour, mais elle ne s’y répandit pas avant le XIXème siècle. La tomate est actuellement cultivée dans la plupart des pays du monde.
Dans les pays les plus chauds, elle mûrit facilement à l’extérieur. Mais dans des climats plus frais comme en Europe, elle est cultivée en serre.
Les parties vertes de la plante, comme celles de la pomme de terre, contiennent de la solanine et sont donc toxiques.
Le fruit caractéristique est sphérique et de couleur rouge, mais peut être également vert, jaune ou blanc, de même qu’il peut être ovale, en forme de poire ou avec de côtes.
La tomate se mange cru ou cuite de diverses manières.
Une quantité importante est mise en boîtes de conserve, en sauce ou concentré. Ces préparations se font en grande partie en Italie, à partie d’espèces particulières de tomates, cultivées spécialement pour cela.
Elle contient de la vitamine C, de la vitamine E et du bétacarotène. Trois vitamines antioxydantes, qui agissent ensemble en réagissant les unes aux autres. Un trio gagnant que le lycopène vient encore améliorer ! La teneur en potassium des tomates est respectable. Pareil pour le phosphore, le magnésium, le calcium et le sodium.
Question vitamines, on y trouve en abondance des caroténoïdes, quelques représentants du groupe et de l’acide folique.
En ce qui concerne le lycopène : il est présent dans l’enveloppe cellulaire de la tomate, et c’est aussi le pigment qui lui donne sa belle couleur rouge.
Quand on la chauffe, on brise les parois de la cellule et le lycopène est libéré. Le lycopène peut ainsi protéger contre des maladies chroniques comme le cancer ou autres, mais pour cela il doit être bien absorbé dans le corps. C’est pourquoi les produits dérivés de la tomate sont meilleurs : non pas qu’ils contiennent plus de lycopène mais celui-ci est plus facilement assimilé par le corps.
Les bienfaits du lycopène se matérialisent par une baisse de la tension, une réduction des risques de cancers (notamment du colon), d’infarctus, de grippe, de coup de soleil, d’arthrites, de vieillissement prématuré de la peau…
Mais pour cela, selon le monde scientifique qui s’est penché sur les bienfaits de ce légume-fruit, il faut manger quatre tomates par jour. Ce n’est pas impossible, même si la tomate est aussi diurétique et laxative…
Gaspacho de tomates ( 4 personnes) :
- 1 kg de tomates
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique.
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 3 cuillères à soupe de pistou
- Quelques feuilles de basilic
- 2 courgettes
- 4 oignons blancs
- Copeaux de parmesan
- Sel, fleur de sel
Marche à suivre :
- Coupez deux tomates en cubes et mixez les autres. Passez-les à la passoire et retirez les peaux et les grains.
- Ajoutez l’huile et le vinaigre, salez.
- Mettez au frais 5 minutes.
- Découpez les oignons et détaillez les courgettes en fines lamelles.
- Répartissez les cubes de tomates, les rondelles d’oignons et lamelles de courgettes dans des assiettes creuses et versez la soupe de tomates.
- Ajoutez le pistou et décorez de feuilles de basilic…
- Ajoutez un peu de fleurs de sel, du Tabasco ou des copeaux de parmesan.