C’est la deuxième boisson la plus bue dans le monde, les Japonais, les Chinois et les Anglais en ont fait une seconde nature… Quels en sont les bienfaits et les vertus ?
Pendant plusieurs milliers d’années, le thé fut une boisson populaire en Chine. Il fut introduit en Europe comme une denrée de luxe, au XVIIe siècle. A la fin du XIXe siècle, il devint populaire, surtout en Grande-Bretagne quand on découvrit qu’on pouvait le faire pousser au Sri Lanka et aux Indes.
Une bonne culture demande un sol fertile, des pluies abondantes et un climat chaud.
Les arbustes peuvent atteindre 1,20m, les jeunes feuilles sont donc faciles à prélever au sommet des branches. Elles sont mises à sécher ; une fermentation commence rapidement, en raison de l’action des enzymes contenus dans la feuille.
Lorsque cette fermentation est terminée, les feuilles sont séchées par chauffage et constituent alors le thé noir.
Le thé vert, particulièrement apprécié des Chinois, est obtenu en chauffant les feuilles peu de temps après la récolte ; ceci détruit les enzymes et empêche la fermentation.
Le thé blanc, est produit à petite échelle en Asie et au Sri Lanka. Sa particularité est que les bourgeons sont recueillis avant d’éclore. On leur fait subir un traitement spécial, « le flétrissage » qui consiste à faire évacuer l’humidité des bourgeons puis ils sont séchés. D’aspect argenté, les petits bourgeons donnent après infusion un breuvage cristallin légèrement teinté d’orange.
L’infusion des feuilles de thé entraîne l’extraction de caféine et de tanin. La caféine, qui fut appelée « théine » est plus facilement extraite que le tanin, de sorte qu’une tasse de thé rapidement infusée procure presque autant de stimulus qu’une tasse infusée pendant longtemps, tout en étant moins astringente.
Le thé est bénéfique pour la santé surtout grâce à sa richesse en antioxydants. Ils sont essentiels pour contrer les molécules appelées radicaux libres. Ceux-ci, en s’attaquant au matériel génétique ou aux cellules, peuvent être mis en cause dans le cas d’un vieillissement prématuré. Pour limiter les dégâts, il faut aider le corps en complétant par l’alimentation son stock d’antioxydants.
Une tasse de thé moyenne contient entre 50 et 80 mg de caféine. De plus, le thé peut contribuer pour une part importante au fluor du régime alimentaire, puisqu’une tasse en apporte 0,25 mg ; l’absorption de 5 à 6 tasses par jour procurerait donc 1 à 2 mg de fluor, quantité suffisante pour satisfaire les besoins quotidiens d’un adulte. L’absorption de fluor évite les caries.
Boire plus de trois tasses de thé par jour diminuerait le risque de développer les maladies chroniques du foie que l’on peut contracter à cause du tabac, des boissons alcoolisées et du surpoids.
En Chine et dans de nombreux autres pays, le thé se boit pur, à l’exception parfois d’une petite quantité de pétales de fleurs comme du jasmin. On peut y ajouter du lait, habitude fréquente en Grande-Bretagne, et surtout du sucre.
Si le thé ne fait pas maigrir contrairement aux idées reçues, il est sûr qu’il fait partie d’une alimentation saine et riche en légumes et fruits, pauvres en graisse. Il aide à boire ses 2 litres quotidiens d’eau nécessaire au bon fonctionnement de notre corps.
Par ailleurs, les saveurs quasi infinies qu’offrent les thés aromatisés, permettent de faire des pauses gourmandes zéro calorie.
Pour cela, essayez les thés Mariage et Frères, les plus variés et les meilleurs sur le marché du thé aromatisé.