« Régime ». Toutes les couvertures des magazines s’y sont mises… Perdez 3 kilos, diète californienne, etc… De quoi culpabiliser la plus mince des femmes. Que de stress ! Alors qu’en réalité ce genre de régimes vous mène droit au « poids yoyo » et donc n’est guère bénéfique pour votre silhouette. Alors en ce jour de printemps, nous n’allons pas vous proposer un énième régime. Car pour retrouver la ligne, avoir une alimentation saine est la meilleure des solutions. Cependant, le stress est souvent à l’origine de la prise de poids alors notre mission est de vous donner les clefs pour détresser. Ainsi, vous verrez, vous serez beaucoup moins tentée de dévaliser la boulangerie !
Qu’on le veuille ou non, le stress fait partie de la vie. Il existe deux formes de stress. Le premier est « le bon stress », car il permet de réagir et de nous adapter rapidement, de manière réflexe, notamment en cas de danger.
On en a besoin pour rester en vie. Il a un début et – ce qui est le plus important – une fin. Le « mauvais stress », quant à lui, se déclenche sans raison vitale, devant une situation angoissante.
Les substances émises alors dans notre corps, comme l’adrénaline, ne sont pas utilisées pour faire un geste réflexe de protection comme c’était le cas avec le « bon stress ». Elles agissent au contraire de manière négative, tant sur notre organisme que sur notre cerveau.
Elles peuvent favoriser l’hypertension, le cancer ou des problèmes digestifs plus ou moins graves. Le stress est enfin souvent en cause en cas de migraine, de nervosité, d’anxiété, de dépressions et de prise ou de perte de poids selon les personnes.
Êtes-vous en état de stress ?
Si vous répondez oui aux affirmations suivantes, vous êtes sûrement stressé et mal en point :
- Vous n’avez pas d’enthousiasme au travail ni en famille.
- Vous êtes triste et irritable.
- Vous avez mal au dos, à la tête ou au ventre.
- Vous avez des problèmes de sommeil et vous vous levez fatigué.
Une des solutions pour pallier à ce stress et le supprimer, est l’utilisation des huiles essentielles. Qu’elles soient utilisées dans un bain, ou dans une huile de massages, elles vous apprendront à vous relaxer et ainsi à mieux gérer le stress. Les bains aromatiques sont vraiment un moyen idéal pour lutter contre le stress.
Ils soulagent les problèmes d’insomnie et la nervosité en relaxant totalement. En fait, il est difficile de rester tendu et déprimé quand on s’allonge dans un bain parfumé. Il faut prendre le temps et respirer lentement et profondément. S’imaginer que les vapeurs que l’on inspire pénètrent dans chaque cellule et les nettoient de toute fatigue, de toute tension.
Rester dans le bain permet de relativiser les choses, de se familiariser avec son corps, de l’accepter. Un bon bain aux huiles essentielles peut faire passer la plus folle des envies de chocolat !
Les huiles de base contre le stress :
3 cuillères à soupe d’huile d’amande douce + 50 gouttes d’huile essentielle à choisir dans celles qui suivent. Mélanger la préparation dans un petit flacon, laisser reposer 4 jours avant de vous en servir. A l’aide de quelques gouttes de produit, massez les points stratégiques comme le cou, les poignets…
Garder le flacon à portée de main afin de pouvoir en respirer l’odeur de temps à autre. Versez 2 cuillères à café de produit dans un bain tiède juste avant de pénétrer dans l’eau. Agiter pour bien disperser les huiles essentielles. Prendre souvent des douches et mettre 1 goutte de produit sur un gant humide et frotter l’ensemble du corps en sortant de la douche.
Les huiles et leurs vertus :
- Contre l’anxiété : Bergamote, camomille, santal, lavande, mandarine.
- Contre le chagrin : Cyprès, marjolaine, santal.
- Contre la colère : Menthe poivrée, ylang-ylang, camomille.
- Contre la panique : Sauge sclarée.
- Contre l’ennui : Citron, menthe poivrée et romarin.
- Contre la fatigue mentale : Basilic, Pamplemousse.
- Contre la culpabilité : Sauge sclarée, santal, camomille.
- Contre les sautes d’humeur : Lavande, géranium, jasmin.
- Contre les insomnies : Cèdre, camomille, lavande, mandarine, marjolaine, santal.
Évitez de les mélanger entre elles…
Vous voilà prête pour parer à toutes les éventualités ! Et il est bien plus passionnant de se concocter des petites potions magiques, d’apprendre à en connaître les vertues que de compter les calories, non ?