Le potiron est une espèce de courge au même titre que la citrouille. Comme elle, il se caractérise par des tiges rampantes, de larges feuilles, des fleurs jaune orangé et des fruits de taille parfois impressionnante. Il est de forme plus aplatie que la citrouille et sa pulpe possède un goût plus fin que celui de la vedette d’Halloween. Pour distinguer le potiron de la citrouille, il faut se fier à son pédoncule, car celui du potiron est tendre et spongieux, tandis que celui de la citrouille est dur et fibreux.
Le potiron a probablement été domestiqué dans les Andes des milliers d’années avant notre ère. Le mot « potiron », qui aurait désigné à l’origine un gros champignon, n’est cependant apparu qu’au XVIe siècle. Dans le langage courant, potiron et citrouille sont plus ou moins synonymes. Cette confusion a été favorisée par le célèbre dessin animé de Walt Disney, dans lequel la fée transforme en carrosse un magnifique potiron qu’elle nomme citrouille.
Les fruits du potiron varient selon leur variété par leur couleur, leur forme et leur taille. En effet, le potiron peut peser de moins d’un kilo à 504 kg (poids du potiron géant primé en 2010 lors du concours du Potiron géant organisé dans un village de la région Centre à Tranzault). Cette plante herbacée est mise en vedette à l’occasion de la fête d’Halloween, tout comme la citrouille et les autres cucurbitacées telles que les coloquintes, les pâtissons ou les potimarrons, mais elle reste un aliment peu connu et peu cuisiné.
Pourtant, sa valeur gustative est indéniable et il existe de nombreuses façons de le consommer. Une fois épluché et débarrassé de ses graines (par ailleurs comestibles), on fait cuire les morceaux de potiron au four à 160°-170°, à la vapeur ou à l’eau salée et ensuite on les déguste en potage, en velouté, en purée ou en gratin.
Par exemple en suivant cette simple recette : faire cuire à la vapeur la chair d’un morceau de potiron de 1kg environ et d’une courgette avec la peau si elle est bio. Mettre le tout, une fois cuit, dans un appareil type blender, y ajouter 100 g de Feta, 100g de parmesan, deux gousses d’ail écrasées, deux ou trois oeufs entiers battus et du poivre. Mixer le tout et mettre la préparation au four à 200° pendant une vingtaine de minutes.
Avec le potiron, on peut aussi confectionner de délicieuses tartes sucrées ou salées, des muffins, des cookies et autres gâteaux. Même les graines de potiron de consomment séchées ou grillées et à partir d’elles on extrait une huile réputée pour ses bienfaits.
En effet, non seulement le potiron est délicieux, mais en plus c’est une source de bienfaits pour notre santé. Tout d’abord, l’huile de graine de potiron est intéressante dans la prévention et le traitement des problèmes de prostate et pour sa capacité à réguler le cholestérol du fait de sa teneur en acides gras non saturés. Le potiron par lui-même est très peu calorique, puisque son apport n’est que d’environ 20 calories pour 100 g.
Par contre, il est riche en potassium, en calcium, en magnésium et en fer. De plus, sa couleur orange atteste de sa teneur en bêta carotène, vitamine précieuse à cause de ses propriétés antioxydantes qui luttent contre les radicaux libres. Il contient aussi une quantité non négligeable de vitamine E, C et vitamines du groupe B. Enfin sa richesse en fibres en fait un aliment à consommer régulièrement dans le cadre de la prévention des cancers ou des maladies cardio-vasculaires.
L’automne et l’hiver sont les meilleurs moments pour consommer frais ce légume, aussi profitons pour en faire une cure au-delà de la fête d’Halloween.