Le rutabaga est un légume racine qui comme le navet, appartient à la famille des crucifères. Mais à la différence du navet ses feuilles sont lisses et non rugueuses et poilues, sa taille plus volumineuse et sa chair jaune.
C’est au Moyen Age que des botanistes suédois ont croisé le navet et le chou frisé pour obtenir le « rotabagge » ou « chou-navet ». Mais pendant plus de 600 ans, le rutabaga a été principalement utilisé comme plante fourragère, puis au début du XXe siècle cette pratique a diminué en raison du coût de la main d’oeuvre nécessaire pour récolter et entreposer des racines pesant parfois plus de 40kg.
Toutefois dans les années 70, les cultivateurs ont de nouveau eu recours au rutabaga pour nourrir leur bétail, mais cette fois en amenant directement leurs bêtes au champ pour leur faire brouter les racines de rutabaga sur place. En ce qui concerne la consommation humaine, elle a aussi toujours existé surtout en Bretagne, grande région productrice de rutabagas. Mais ce légume racine qui était devenu un aliment de base pendant la Deuxième Guerre mondiale a souffert de cette mauvaise réputation.
Pourtant, sa valeur gustative est réelle, comme ont su le prouver des chefs tels que Marc Veyrat en France, en mettant ce légume oublié au menu. En réalité, les possibilités culinaires offertes par le rutabaga sont nombreuses. En effet, il se prépare comme le navet ou la pomme de terre en purée, cuit au four, sauté ou en gratin, relevé par de la sauge, du thym, de la noix de muscade ou du curry.
Mais ce légume d’automne et d’hiver se consomme le pus souvent en soupe. Ainsi, on peut préparer un délicieux velouté de rutabaga en faisant cuire dans un demi-litre de bouillon de volaille, 500g de rutabaga, 250 g de pommes de terre, 100 g de céleri rave, 1 oignon, 1 poireau et, après avoir mixé ces légumes cuits, en y ajoutant du sirop d’érable et de la crème fraîche selon son goût.
Outre ses qualités gustatives, le rutabaga est un excellent légume pour la santé, comme c’est souvent le cas pour les légumes rustiques. Très peu calorique avec un apport de seulement 34 kcal pour 100 g de rutabaga consommés, ce légume est riche en Phosphore, Magnésium, Potassium, Fer et Manganèse et sa richesse en Vitamine B1 et B6, vitamines précieuses pour la croissance et un bon équilibre nerveux, ou en vitamine C nécessaire pour lutter contre l’infection, n’est pas négligeable.
De plus, les racines comme les feuilles de rutabaga contiennent des substances antioxydantes utiles pour lutter contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers notamment celui du poumon. Enfin, sa richesse en fibres favorise un bon transit intestinal même si elle en fait un aliment déconseillé aux personnes à l’intestin irritable. Ainsi, par tous ses composants, le rutabaga exerce une action bienfaisante principalement diurétique et laxative sur l’organisme.