Les smoothies désignent des émulsions à base de fruits ou légumes frais. Le mot anglais peut se traduire par lisse, onctueux, moelleux ou doucereux et un smoothie correspond bien à cette définition.
En effet à l’aide d’un mixer nouvelle génération appelé blender, il est facile de broyer des fruits frais ou des légumes frais avec un peu de jus de fruit et éventuellement des glaçons pour obtenir une boisson épaisse riche en vitamines. À cause de l’ajout de glaçons ou de glace pilée, le smoothie est parfois appelé « frappé aux fruits ». Certains rajoutent à leur préparation du yaourt.
Cependant à la différence du milk-shake, le smoothie ne contient pas de crème glacée ni de lait. Mais à part cette restriction, les possibilités de création de smoothies sont infinies car tous les fruits se prêtent à la confection de ces boissons onctueuses et chacun peut donner libre cours à son imagination et composer son smoothie suivant ses goûts.
Dès la fin des années 60, on trouvait déjà dans le commerce des smoothies, notamment chez les vendeurs de glace ou dans les magasins diététiques, mais aux États-Unis comme en Europe, l’engouement pour ces émulsions s’est considérablement accru depuis le début des années 2000. Il faut dire que cet usage répond à la recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé qui préconise de consommer au moins 5 fruits et légumes frais par jour.
Avec le smoothie, il devient ludique de faire manger des fruits à toute la famille et cela est un gage de bonne santé. En effet, l’on sait que les fruits et légumes frais contiennent de précieuses vitamines et des antioxydants. Ceux-ci ralentissent le processus de vieillissement de nos cellules. Et à ce propos, il faut savoir que les fruits qui contiennent le plus d’antioxydants sont les baies comme les raisins, les myrtilles, les groseilles, les airelles, le cassis.
Aussi il ne faut pas hésiter à les inclure dans la préparation des smoothies aux côtés de fruits plus courants comme l’orange, le citron, la pomme, la poire, la banane, la prune ou le kiwi. D’ailleurs, ces baies rarement disponibles sur les étals de primeurs peuvent être achetées surgelées.
Ainsi dégustés au petit déjeuner, au goûter ou à tout autre moment de la journée, les smoothies permettent d’allier santé et plaisir. Pour finir, voilà deux recettes de smoothies. La première à base de fruits, le seconde à base de légumes. Dans le premier cas, il faut mettre dans le blender le jus d’un demi-citron et ajouter 8 fraises, les morceaux de 2 kiwis, ceux de 4 bananes, un yaourt et quelques glaçons.
Ensuite il ne reste plus qu’à mixer le tout pour obtenir un smoothie rose et dans le deuxième cas il faut mettre 2 betteraves rouges cuites dans le blender avec 1/2 bulbe de fenouil cru, le jus d’un citron vert et 50cl de lait de soja, de la ciboulette du sel et du poivre et cette fois on obtient un smoothie aux légumes très revitalisant pour quatre personnes.