La graine de lin est extraite d’une plante oléagineuse cultivée depuis l’Antiquité autant pour sa fibre et que pour sa graine. En effet, le lin a donné la première fibre textile utilisée par l’homme et les Égyptiens, qui en faisaient des bandelettes pour entourer leurs momies, en tissaient aussi des étoffes d’une blancheur et d’une finesse qui symbolisaient la pureté.
De nos jours, la fibre de lin est encore largement utilisée dans l’industrie textile, notamment dans les secteurs de l’ameublement et de l’habillement, car elle est plus longue que les fibres de laine, de coton ou de chanvre et en plus cette fibre végétale possède des qualités anallergiques, isolantes et thermorégulatrices très appréciables.
Mais le lin est aussi une plante comestible et les graines que contiennent ses fruits sont très recherchées. Cela s’explique par les nombreuses vertus qui leur sont attribuées.
Tout d’abord, les graines de lin constituent la meilleure source d’Oméga 3 du règne végétal et à ce titre elles contribuent à prévenir les maladies cardiovasculaires, inflammatoires et immunitaires. Ensuite leur richesse en lignanes, sortes de phytoestrogènes ou hormones végétales pourrait combattre certains cancers comme ceux du sein, du côlon ou de la prostate tout en réduisant les désagréments de la ménopause tels que les bouffées de chaleur.
De plus, ces composants considérés comme antioxydants luttent efficacement contre les effets nocifs des radicaux libres dans notre organisme. Par ailleurs, ces petites graines, à peine plus grandes que des graines de sésame, sont riches en fibres, aussi leur consommation est bénéfique pour lutter contre la constipation autant que pour faire baisser le taux du cholestérol sanguin.
Cette petite graine tendre et croquante qui peut être de couleur marron légèrement rougeâtre ou de couleur dorée, est donc une sorte d’aliment santé et son agréable goût de noisette permet de l’incorporer à de nombreuses préparations culinaires.
Toutefois, bien que les graines de lin puissent être mangées entières, la meilleure façon de les consommer pour profiter au mieux de leurs bienfaits est de le faire sous leur forme broyée. Ainsi crue et moulue, la graine de lin se conserve environ cinq jours dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière, au frigo ou au congélateur alors que la graine entière peut se garder beaucoup plus longtemps à température ambiante, toujours dans un récipient hermétique.
En fait, l’utilisation de la graine de lin dans notre alimentation n’a de limites que celle de notre imagination. En effet, la dose recommandée qui est d’une cuillerée à soupe de graines de lin moulues par jour peut facilement être incorporée à tous nos plats salés ou sucrés. Mais la façon la plus simple de consommer de la graine de lin moulue est encore d’en ajouter une cuillerée dans un yaourt ou dans un bol de céréales au petit déjeuner.
Enfin, le Canada étant le premier producteur et exportateur de lin mondial, il n’est pas étonnant que les meilleures recettes à base de graines de lin viennent du Québec…