À cause de sa réputation de réservoir à vitamine C, l’orange est le fruit le plus consommé par les Français. Il est synonyme de dynamisme et de bonne santé.

L’orange

L’orange est le fruit de l’oranger. C’est un arbre qui vit dans les régions chaudes et humides. De petite taille, il produit néanmoins beaucoup de fruits, des fruits ronds et orange à la pulpe juteuse et divisée en quartiers.

L’orange est connue pour sa grande teneur en vitamine C, vitamine qui favorise la synthèse des vaisseaux sanguins et des muscles. Par ailleurs, elle permet de favoriser l’élimination des toxines liées au tabac ou à la pollution.

Elle est aussi reconnue pour limiter les effets néfastes des radicaux libres (qui accélèrent le vieillissement de la peau). Mais il faut savoir que, contrairement à ce qu’on croit la vitamine C est plus présente dans le citron que dans l’orange et encore plus dans les poivrons rouges ou encore dans le chou vert.

Par contre, l’orange est intéressante au point de vue de l’apport en calcium qu’elle fournit. De plus, on trouve dans l’orange certains acides organiques qui favorisent la fixation du calcium. Il est surprenant de constater que le calcium de l’orange est proche de celui du lait…

L’orange

En effet, l’orange est un vrai cocktail de bienfaits et participe à l’équilibre alimentaire, car elle apporte beaucoup de vitamines et peu de calories. Cependant, il est préférable de consommer l’orange en quartier, plutôt qu’en jus.

Entière, elle apporte beaucoup de fibres qui facilitent le transit. Passe encore pour les jus faits maison, à condition qu’ils soient consommés toute de suite. Mais les jus que l’on trouve dans le commerce sont souvent trop sucrés, donc à proscrire.

Les trois sortes d’oranges les plus présentes sur le marché sont :

  • Les Navels. Elles ont la pulpe croquante et la partie pistillaire de l’agrume a une forme de nombril.
  • Les Blondes. Ce sont des oranges de petite taille, qui sont pourvues de beaucoup de pépins.
  • Les Sanguines, qui sont très colorées, une couleur qui tire sur le rouge, tant la pulpe que l’écorce.

Pour bien les choisir, tâtez-les, elles doivent être fermes sous les doigts. Cependant, ne vous fiez pas à la couleur du fruit. Il se peut qu’il soit encore un peu vert, ce qui ne veut pas dire qu’il ne soit pas mûr ! En effet, les pigments verts de l’épiderme du fruit ne se transforment en orange et rouge que sous l’action du froid.

Froid que certaines régions ensoleillées ne connaissent pas et donc les oranges ne sont plus orange, mais jaune vert ! Ensuite en fonction de ce que vous désirez en faire, jus ou quartier, les variétés à utiliser ne sont pas les mêmes. Lisez bien les étiquettes !