La purée d’amandes est obtenue en broyant à la meule de pierre des amandes séchées au feu de bois. Ainsi, toutes les propriétés nutritives de l’amande sont préservées. Et suivant que l’on enlève ou pas la peau brune qui recouvre cette graine oléagineuse, ou peut fabriquer une purée d’amande blanche ou complète.
Cette préparation en purée est une façon de consommer cette graine appréciée par les humains depuis l’Antiquité. Et de nos jours, la purée d’amandes présente l’intérêt de pouvoir remplacer dans notre alimentation les graisses animales devenues suspectes. Il faut dire que l’amande contient de bons lipides capables de faire baisser le taux de cholestérol dans le sang et de prévenir ainsi les accidents cardiovasculaires.
En outre, elle contient des protéines de qualité même si celles-ci ne peuvent remplacer celles trouvées dans le règne animal. De plus, cette graine est riche en minéraux précieux pour la santé tels que le phosphore, le calcium, le magnésium, le fer, le zinc, le cuivre, le sodium et le potassium, ces deux derniers éléments s’y trouvant dans une bonne proportion et cette teneur en minéraux garantit une bonne santé des os.
Il faut aussi remarquer la présence d’un antioxydant dans la purée d’amandes sous la forme de vitamine E. Enfin, la richesse en fibres des amandes procure à la purée qui en est faite un effet rassasiant tout en contribuant à faciliter le transit intestinal et à prévenir ainsi le cancer du côlon. D’une valeur énergétique d’environ 600 kcal pour 100g, la purée d’amandes présente encore l’avantage d’apporter beaucoup d’énergie sous un faible volume et des études ont démontré que la consommation raisonnable d’amandes n’entrainait pas de prise de poids.
Autant de bonnes raisons de se régaler avec ce produit de différentes façons. En premier lieu, la purée d’amandes se tartine tout simplement sur le pain. Mais en la délayant avec de l’eau tiédie, on obtient un lait d’amandes qui peut servir de base à de nombreuses sauces telles que la sauce béchamel ou la mayonnaise.
La purée d’amandes peut aussi remplacer avantageusement le beurre, en totalité ou en partie, dans les pâtes à gâteaux et améliorer le goût de certains plats cuisinés comme, par exemple, une purée de pommes de terre. Cette denrée qui doit être choisie 100% naturelle, sans ajout de sucre ou de sirop reste chère. Elle est conditionnée en pots de verre et se conserve à température ambiante.
Si la Californie reste le premier producteur mondial d’amandes, la France en assure aussi une production intéressante par l’intermédiaire des régions Languedoc Roussillon Provence et Corse.