L’eau de coco est le liquide présent au centre des jeunes noix de coco. Celles-ci sont cueillies au bout de 6 à 8 mois alors qu’elles sont encore vertes et qu’elles contiennent environ 80cl d’un liquide transparent peu sucré.
Depuis des générations ce liquide est consommé quotidiennement par les populations vivant sous les Tropiques que ce soit en Asie, en Amérique du Sud ou aux Caraïbes. D’ailleurs dans certaines îles du Pacifique, l’eau de coco est la seule source d’eau potable. C’est dire l’importance de cette boisson que les habitants de ces régions sirotent parfois à même la noix en y plantant une paille.
À sa fonction première qui est de désaltérer, l’eau de coco ajoute de nombreuses autres qualités. En effet, quatre fois moins sucrée que le jus d’orange par exemple, elle est moins calorique. De plus, sa richesse en potassium qui relance les échanges cellulaires et décongestionne les tissus lui confère un pouvoir drainant. Ainsi au Brésil, l’eau de coco est considérée comme un diurétique capable d’éliminer la cellulite aqueuse. Mais le potassium n’est pas le seul oligo-élément présent dans l’eau de coco, car on y trouve aussi du magnésium, du phosphore et du calcium.
À ce propos, l’équilibre des nutriments présents dans cette boisson exotique est semblable à celui de notre plasma sanguin et on rapporte que, durant la Deuxième Guerre mondiale, des médecins auraient utilisé cette propriété isotonique de l’eau de coco pour l’injecter aux blessés en guise de sérum physiologique. Quoi qu’il en soit, ce breuvage est particulièrement apprécié, aujourd’hui, par les sportifs de haut niveau ayant besoin de se réhydrater après un effort physique.
Et l’engouement pour cette boisson naturelle ne fait que s’accroître à travers le monde. Notamment aux États-Unis où les grands groupes Pepsi, Coca Cola et Vita Coco dominent un marché en pleine expansion. D’ailleurs, dans cette réussite marketing, des stars telles que Madonna, Rihanna, Gisèle Bündchen, Demi More et d’autres issus du monde du sport ont joué un rôle important en vantant les bienfaits de cette boisson naturelle gage de beauté et de santé. Mais la France n’est pas en reste, car l’eau de coco y est aussi commercialisée, notamment par la marque Vaï Vaï depuis 2010.
Cette dernière soucieuse de préserver l’environnement adopte une politique de commerce équitable en partenariat avec des producteurs des Philippines et d’Indonésie, s’efforce de transporter ses produits par bateau et par train et conditionne son eau de coco dans des briques Tetra Pak. Néanmoins, certains nutritionnistes trouvent exagérée la réputation que l’on fait à cette boisson promesse de bien être. Certes, elle est très peu calorique, mais elle reste sucrée.
D’autre part, les nutriments contenus dans cette eau seraient moins facilement ingérés par l’organisme que ceux apportés par un fruit et dans ce domaine des fruits comme l’acérola, la baie de goji ou d’acai, ou la canneberge auraient un pouvoir bénéfique sur la santé bien supérieur. Enfin, il faut savoir que le goût particulier et les qualités nutritionnelles de l’eau de coco se perdent rapidement une fois que celle-ci est sortie de sa coquille.
Pour pallier cet inconvénient et permettre l’exportation, les producteurs d’eau de coco ont recours à une brève pasteurisation ou utilisent le procédé mis au point par la FAO qui est une technique de micro filtration et de conservation froide qui permet de conserver à cette boisson ses qualités pendant une durée d’environ 20 jours.