Le magnésium est un métal que l’on trouve dans l’écorce terrestre et dans les sels dissous dans l’eau de mer. Ses caractéristiques, notamment sa légèreté, lui valent d’être utilisé dans le domaine de l’industrie pour réaliser des alliages aluminium-magnésium dont sont faits différents objets comme des profilés, des canettes de boisson, ou des boitiers d’ordinateurs.
Et dans les domaines de l’aéronautique et de l’automobile, les constructeurs voulant minimiser le poids de leurs véhicules pour réduire leur consommation en carburant ont aussi largement recours à ce métal. De plus, il est inflammable ce qui permet aux randonneurs de s’en servir sous forme de petites barres destinées à faire du feu dans des conditions difficiles.
Mais le magnésium est aussi très utilisé en médecine et en pharmacie. En effet, cette substance vitale de notre organisme régule et équilibre notre système nerveux et lutte ainsi contre la fatigue intellectuelle et musculaire. D’ailleurs, notre corps la consomme plus ou moins en réponse au stress ou à l’effort physique auquel il est soumis.
Il faut savoir que des carences en cette substance minérale provoquent des troubles du sommeil, des troubles cardiovasculaires, des états dépressifs, des crampes musculaires allant même, dans les cas aigus, jusqu’à occasionner des crises de tétanie. C’est pourquoi il est important d’apporter quotidiennement à notre corps sa dose nécessaire de magnésium.
Celle-ci, estimée à environ 300 mg par jour pour un adulte, peut se trouver dans l’alimentation. Essentiellement dans les produits céréaliers à condition qu’ils soient élaborés à partir de grains ou de farine complete, mais aussi dans les fruits de mer, le poisson, le cacao et dans une moindre mesure dans les légumes verts, les amandes et les bananes.
Toutefois, notre alimentation peut ne pas suffire à combler les besoins de notre organisme en magnésium ce qui nous fait ressentir fatigue et nervosité et nous rend plus vulnérables aux maladies. Aussi, il est recommandé de faire régulièrement une cure de magnésium.
Pour cela, il suffit d’acheter en pharmacie des sachets de chlorure de magnésium et de les diluer à raison d’un sachet pour un litre d’eau. En effet, un verre bu à jeun de cette boisson qui a malheureusement un goût désagréable renforcera toutes nos défenses immunitaires. On peut même utiliser le chlorure de magnésium en usage externe et se servir de la dilution précédente comme désinfectant et cicatrisant.
Ainsi, on nettoiera des plaies superficielles ou encore on soignera des aphtes en utilisant le chlorure de magnésium en bains de bouche. Enfin, il faut savoir qu’il n’y a aucun risque de surdosage, tout au plus, la prise de chlorure de magnésium agira comme un laxatif.