Le vinaigre est un produit obtenu par la double fermentation alcoolique et acétique de différentes substances telles que le vin, le cidre, l’alcool, le jus de canne, l’hydromel, le moût de raisin, la sève d’érable ou des alcools provenant de céréales. Ainsi, le vinaigre de riz est issu de la fermentation du saké qui est un alcool de riz.
Et la qualité du vinaigre de riz dépend de celle du saké à partir duquel il est fabriqué. Depuis très longtemps, ce vinaigre est utilisé dans la cuisine traditionnelle asiatique et à partir du XVIe siècle il a commencé à être fabriqué à grande échelle notamment au Japon.
Pendant la Première Guerre mondiale, le vinaigre de riz, concurrencé par les vinaigres d’alcool, était devenu un produit rare, mais depuis les années 70, sa popularité n’a cessé d’augmenter et c’est aujourd’hui un élément indispensable de la cuisine que ce soit au Japon, en Chine ou au Viet Nam. En effet, c’est le vinaigre de riz, auquel est ajouté du sel et du sucre, qui donne au riz à sushi son goût particulier.
Il faut savoir que le vinaigre de riz moins riche en acide acétique que les vinaigres occidentaux a une saveur plus douce et non seulement il parfume le riz des sushis et des makis, mais encore il est l’ingrédient de base de nombreuses sauces, vinaigrettes et marinades. Selon les méthodes traditionnelles de fabrication, le vinaigre de riz fermente pendant un an, parfois davantage et il prend une couleur transparente, dorée foncée, noire ou rouge.
En plus de son utilité en cuisine, ce vinaigre de riz présente des qualités nutritionnelles très intéressantes. Tout d’abord, il stimule l’appétit, ensuite, il purifie le sang en le maintenant alcalin et prévient les douleurs articulaires grâce à l’acide organique qu’il contient.
Ce dernier étant capable de dissoudre l’acide lactique qui s’accumule dans les articulations et les rend douloureuses. De plus, à cause des propriétés antiseptiques de ce liquide, la consommation du vinaigre de riz associée à celle du poisson est recommandée, car elle en optimise la digestion. Enfin, le vinaigre de riz facilite la fixation du calcium dans notre organisme.
Ce produit se trouve dans les magasins spécialisés dans l’alimentation saine tels que les magasins La Vie Claire ou autres coopératives bio où généralement il est vendu au prix d’environ 14 euros le litre.