La bourrache est une plante qui pousse très facilement en Europe. C’est pourquoi on la trouve autant au bord des chemins à l’état sauvage que cultivée dans les jardins. Avec ses fleurs d’un bleu intense qui s’épanouissent, de mai à septembre, au sommet d’une tige creuse hérissée de poils et garnie de feuilles épaisses et poilues elles aussi, la bourrache est une belle plante d’ornement.
Mais elle fait surtout partie des ces plantes appelées « simples » qui appartiennent depuis des siècles à une pharmacopée populaire. En effet, ses propriétés médicinales étaient déjà connues des Anciens. Ainsi, les Romains donnaient à boire un vin aromatisé aux fleurs de bourrache à leurs légionnaires pour leur donner du courage. Et durant le Moyen Age, on considérait la bourrache comme une plante magique aphrodisiaque tout en la reconnaissant « génératrice de bon sang ».
D’ailleurs, ces propriétés se retrouvent dans l’étymologie du nom de cette plante puisque bourrache vient du mot latin « burra » qui signifie étoffe à poils longs et son nom botanique « borago » vient du latin « cor ago » qui se traduit par « je stimule le coeur ».
Aujourd’hui, les avis sont partagés quant aux bienfaits de la consommation de bourrache pour la santé. Et cela, en raison de la présence de quelques alcaloïdes dans la tige de bourrache dont les propriétés pourraient s’avérer dangereuses pour le foie, à tel point que certains déconseillent une consommation régulière et continue de cette plante. Mais ces réserves mises à part, les naturopathes restent nombreux, de nos jours, à reconnaitre à cette plante rustique un pouvoir sudorifique appréciable quand il faut transpirer pour faire tomber la fièvre ou combattre un état grippal.
De plus, la richesse en nitrate de potassium de cette plante explique son action diurétique et dépurative sur l’organisme. Tandis que ses autres composants tels que la provitamine A, la vitamine C, le calcium, le magnésium et du mucilage renforcent son statut de plante médicament. Ainsi, une tisane de fleurs et de feuilles de bourrache se révèle expectorante et calme la toux.
Par ailleurs, l’huile de bourrache obtenue à partir des graines de la plante peut se prendre en usage interne pour lutter contre les états dépressifs liés aux cycles menstruels ou à la ménopause et pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires en raison de son action hypotensive. Alors qu’en usage externe, l’huile de bourrache est largement utilisée en dermatologie pour guérir toutes les infections de la peau et retarder le vieillissement cutané.
En raison des pouvoirs qui lui sont attribués, la bourrache est donc souvent utilisée en médecine naturelle, mais elle l’est aussi en cuisine. Et cela grâce à l’engouement actuel pour la cuisine des fleurs et des légumes anciens. En effet, les fleurs de bourrache sont comestibles et elles agrémentent délicatement une salade. Quant aux jeunes feuilles, elles se dégustent en salade ou en condiment mélangées à une omelette par exemple. Alors que les feuilles plus vieilles se font cuire comme des épinards ou entrent dans la composition de savoureux potages.