Les bêtises de Cambrai sont de petits bonbons en forme de berlingot qui ont fait la réputation de cette ancienne ville du Nord. En effet, au début du XIXème siècle un apprenti confiseur travaillant dans l’entreprise familiale Despinoy a commis une erreur de dosage dans la fabrication d’une confiserie.
Cela a donné naissance à un bonbon qui a tout de suite été fort apprécié par les habitants de Cambrai et que l’on a appelé, vu les circonstances de sa création, une « bêtise ». À l’origine les bêtises, décorées d’un liseré de caramel étaient uniquement parfumées à l’essence naturelle de menthe c’est pourquoi on leur reconnaissait des propriétés digestives, mais aujourd’hui elles le sont aussi à la pomme, à l’orange, au citron, à la violette, à la framboise et à la noisette.
Et le succès de ce petit bonbon 100 % naturel, fabriqué à partir de matières premières de qualité d’origine française et exempt de tout colorant, produit chimique ou conservateur est tel qu’il a été placé au Patrimoine culturel de la région Nord-Pas-de-Calais en 1992 et au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de confiserie, chocolaterie, biscuiterie en 1994.
De nos jours, les entreprises familiales Afchain et Despinoy continuent à fabriquer ce petit bonbon en forme de coussin et ouvrent même leurs ateliers de fabrication aux visiteurs. Ainsi, avant de la déguster, on peut suivre les différentes étapes de la fabrication d’une bêtise.
Et cette visite passionnante qui dure plus d’une heure montre comment le sucre et le glucose sont mis à bouillir puis comment la pâte obtenue est mise à refroidir. Ensuite on peut voir qu’une partie de cette pâte est mélangée à du caramel pour en faire le liseré caractéristique de la bêtise tandis que le reste de la pâte est travaillée mécaniquement jusqu’à ce qu’elle blanchisse.
Il ne reste plus qu’à l’aromatiser et à l’utiliser pour confectionner les bêtises avant de les conditionner. Au final, ces spécialités sont vendues à environ 3 euros les 100 g et non seulement elles font la fierté de leur région d’origine, mais elles sont aussi mondialement connues.