Ce régime porte le nom d’une célèbre clinique américaine du Minnesota mais on l’appelle aussi régime « oeuf dur« . En effet, c’est cet aliment qui constitue la base de ce programme d’alimentation très restrictif car les oeufs que l’on peut manger à raison de six par jour, offrent une sensation de satiété et sont riches en protéines tout en étant peu caloriques.
D’ailleurs, les adeptes du régime Mayo ne doivent consommer qu’une ration quotidienne inférieure à 1000 calories par jour durant deux semaines alors que la norme pour une femme sédentaire et un homme sédentaire est respectivement de 1300 et 1600 calories par jour. Pour atteindre cet objectif certains aliments sont strictement interdits comme les féculents, les sucres, les légumineuses, les graisses, les laitages et l’alcool.
Ainsi les trois repas de la journée sont constitués essentiellement d’oeufs, parfois de viande ou de poisson et de quelques légumes. Quant aux fruits, ils sont à consommer de façon très modérée. Et les seules boissons autorisées sont l’eau, le thé et le café.
En réalité, ce régime qui a fait son apparition dans les années 1980 se révèle très efficace pour perdre rapidement du poids. En effet, si on le suit à la lettre, le corps va puiser dans ses réserves de graisse pour trouver l’énergie dont il a besoin pour fonctionner et maigrir ainsi d’environ six kilos en quinze jours. De plus, cette façon de manger est simple et peu coûteuse ce qui explique son grand succès auprès des personnes désireuses de maigrir rapidement.
Mais ce régime est déconseillé par les nutritionnistes car il est déséquilibré et peut entrainer des carences en calcium, potassium, vitamines, et fibres alimentaires. De plus, outre la lassitude et le dégoût pour les oeufs qu’il peut provoquer, un tel régime d’exclusion engendre une fatigue physique et psychique dangereuse.
Et le risque de reprendre les kilos perdus dès l’arrêt du régime est grand d’autant qu’aucune phase de stabilisation permettant un retour progressif vers une alimentation normale est prévue dans ce type de régime éclair. C’est pourquoi cette diète stricte est à utiliser avec une grande précaution.