La reine des près est une plante herbacée vivace haute d’environ un mètre qui pousse dans les prairies humides jusqu’à 1700 m d’altitude. Son allure altière lui a valu ce nom de « reine des près » mais on l’appelle aussi « Ulmaire », « Spirée ulmaire » ou « Herbe aux abeilles » car elle est très mellifère.
Dès l’époque des druides, cette plante aux fleurs très odorantes, d’un blanc jaunâtre, est considérée comme une plante sacrée au même titre que la menthe ou la verveine et ses propriétés médicinales vont progressivement être exploitées. En effet, la Spirée ou Reine des près contient des principes actifs notamment une huile essentielle riche en aldéhyde salicylique dont est dérivée la célèbre molécule de synthèse que l’on a appelée aspirine.
De ce fait, la plante présente toutes les indications thérapeutiques du médicament le plus répandu dans le monde sans en présenter les inconvénients que sont une fluidification du sang ou une irritation de l’estomac. C’est pourquoi la Reine des près est largement utilisée en phytothérapie pour combattre les douleurs articulaires telles que rhumatismes, arthrose ou arthrite et combattre l’acidité des muqueuses de l’intestin et de l’estomac.
On la recommande aussi pour faire baisser la fièvre, calmer les maux de tête ou combattre un état grippal. De plus à son action anti-inflammatoire et antalgique s’ajoute un pouvoir diurétique car grâce à l’élimination rénale de l’eau qu’elle provoque cette plante permet de lutter contre la cellulite et se révèle ainsi efficace dans le cadre d’une cure d’amaigrissement.
D’autres composants sont intéressants dans cette herbe reconnaissable entre toutes comme des tanins, de la vitamine C et des sels minéraux tels que le soufre, le fer et le calcium. Ainsi on peut se soigner de façon naturelle avec la reine des près en la consommant sous forme d’infusion à raison de trois tasses par jour. La plupart du temps ce sont les fleurs récoltées au printemps ou durant l’été que l’on met à infuser.
Parfois on utilise également les feuilles et les racines de la plante notamment en industrie pharmaceutique ou en industrie alimentaire. En effet la reine des près entre dans la composition de nombreux médicaments et sert également à aromatiser desserts, boissons et dentifrices. On peut même s’en servir pour parfumer du vin ou de la bière en y laissant macérer les fleurs de la plante.