Le kale est une sorte de chou très rustique qui se distingue des autre choux par sa forme. En effet, ses feuilles frisées restent allongées et ne donnent pas une forme pommée à ce légume. Cultivé depuis 2000 ans, le kale appelé aussi « chou frisé », comptait parmi les aliments de base au Moyen Age dans les pays du Nord et au XVIIème siècle sa culture s’est répandue aux Etats Unis.
D’ailleurs, aujourd’hui, le Kale est le légume star des New yorkais branchés qui le considèrent comme l’un des légumes les plus sains. Cela est dû à sa qualité nutritionnelle car le kale est naturellement pauvre en calories comme tous les légumes verts et il renferme de précieux nutriments.
Parmi ceux ci on distingue la vitamine K, précieuse pour lutter contre la calcification des artères, l’ostéoporose et l’arthrose, mais aussi les vitamines A, C et B. De plus le kale est riche en cuivre, magnésium et potassium et en fibres solubles. C’est pourquoi, ce légume stimule le système immunitaire et inhibe la croissance de certaines tumeurs cancéreuses. On lui reconnait encore une action bénéfique en ce qui concerne la santé des yeux grâce à sa richesse en lutéine supérieure à celle des épinards et des brocolis.
Très apprécié en Amérique, en Italie et au Portugal, ce légume santé se trouve encore rarement sur nos marchés et il est essentiellement cultivé en France par des producteurs de Bretagne sous le label « Prince de Bretagne ». Il en existe trois variétés, le kale rouge qui est le plus tendre, le kale frisé qui est le plus décoratif et le kale noir qui est le plus nutritif mais dont le goût est amer.
En cuisine, ce chou se prépare comme les autres choux bien que sa consommation crue soit plus difficile en raison de sa dureté. Par contre, le kale entre parfaitement dans la composition de soupes vertes ou de smoothies. Et cuit à la vapeur et relevé d’un filet de sauce de soja et de vinaigre de xéres, il est fort apprécié par les amateurs de légumes oubliés.