Le régime Kot est en fait une méthode élaborée par le médecin diabétologue français Réginald Allouche pour perdre du poids de façon durable. Mais à la différence des autres programmes établis dans ce but, celui ci est basé sur le plaisir et la sensation de satiété.
Pour atteindre cet objectif, il est conseillé d’ajouter à une alimentation quotidienne équilibrée et variée les produits Kot. Ces derniers sont riches en protéines à haute valeur nutritive et en sucres dont l’indice glycémique est bas. C’est pourquoi l’efficacité de ce régime, validée par des essais cliniques dans de nombreux centres hospitaliers régionaux, est réelle.
Comme dans la plupart des régimes, la méthode Kot comprend trois phases de moins en moins restrictives. La première dite d’amaigrissement est la plus intensive et ne comprend aucun féculent hormis ceux inclus dans les produits Kot. Par contre, légumes, fruits, laitages à 0%, huile d’olive, viandes, poissons et oeufs sont permis. Quant aux boissons, seuls l’eau, les infusions, le thé et le café sont autorisés.
Dans la phase suivante dite progressive, pendant laquelle on consolide la perte de poids, les féculents sont progressivement réintroduits mais toujours cuits al dente. Enfin, la dernière phase dite d’entretien permet d’augmenter encore la quantité de féculents tout en gardant une alimentation saine et variée. Tout au long de ce régime la consommation des produits Kot évite les frustrations et les carences liées habituellement à la poursuite d’un régime puisque des produits de qualité diététique et autant salés que sucrés sont proposés.
Ces produits ne sont pas des substituts de repas, aussi dès que l’alimentation quotidienne sera rééquilibrée et l’objectif du poids forme atteint leur consommation va diminuer. Heureusement car les produits élaborés par le laboratoire Kot depuis une quinzaine d’années sont vendus en pharmacie et restent chers. D’ailleurs cela constitue le principal inconvénient de cette méthode.