Les Inuits sont les mieux lotis au monde sur le plan de la santé cardiaque. Faites comme eux et mangez des poissons riches en acides aminés et oméga 3 : Saumon, harengs, cabillaud, thon…
Les huiles de poisson nettoient les vaisseaux sanguins, préviennent la formation de caillots et l’infarctus, renforcent les nerfs et nourrissent la peau.
En mangeant du poisson vous gorgez vos cellules d’acides gras oméga 3, qui vous protègent de nombreuses maladies chroniques. Vous faites par exemple échec aux prostaglandines, substances qui déclenchent les douleurs, provoquent des inflammations et coagulent les plaquettes sanguines.
Le poisson est également un brûleur de graisse. Avec ses protéines il active le catabolisme lipidique; par ailleurs, il dispose d’énormes quantités de tyrosine, l’acide aminé à partir duquel l’organisme élabore les hormones de la minceur, la dopamine et la noradrénaline. Presque aucun autre aliment ne fournit autant d’iode (à part les algues), l’iode est le catalyseur du métabolisme.
Mais quel poisson et dans quelle quantité devons-nous en consommer ?
Dans l’absolu, vous pouvez manger du poisson cinq fois par semaine. Pour ceux qui n’en sont pas friands, deux fois par semaine est un minimum. Peu importe le poisson choisi tous sont bon pour la santé : Le saumon fournit de grandes quantités d’acides aminés oméga 3, le maquereau regorge de tyrosine, les sardines sont des mines de protéines, le cabillaud est pratiquement dépourvu de graisse et une portion couvre les besoins en iode quotidien.
Tous les poissons frais sont bons pour la santé à conditions qu’ils ne soient ni frits, ni panés ! Le mieux est de les faire griller ou cuire à l’étuvé avec une sauce nature composé de jus de citron et d’huile d’olive.
Mais les crustacés et les coquillages sont aussi excellents pour la santé ; crabes, langoustines, crevettes, moules contiennent des protéines et peu de graisses. Ils pourvoient à la ration quotidienne de zinc, remède-miracle et messager de la bonne humeur.
Alors n’attendez plus, direction le poissonnier !
Petite idée de repas :
Filets de sole aux noix et aux brocolis pour une personne.
150g de filets de sole – 2 cuillères à café de jus de citron – Sel et poivre – 300 g de brocolis – 1 échalote – 1 noisette de beurre – 150 ml de fond de légumes – noix de muscade – Huile de tournesol – 4 cuillères à soupe de noix hachées.
Lavez puis épongez la sole. Arrosez de jus de citron, salez et poivrez.
Lavez les brocolis, le détailler.
Faites revenir le brocolis et l’échalote avec le beurre 2 min.
Versez le fond de légumes et cuire les légumes à l’étouffée 5 à 8 min.
Salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade.
Faites dorer les filets de sole à l’huile à feu doux de chaque cotés pendant 3 min.
Ajoutez les noix. Servez avec les brocolis et des pommes de terre vapeurs.
Bon appétit !