Les cannelés bordelais sont des petits gâteaux d’une forme particulière car ils sont cuits dans de petits moules en cuivre cylindriques et striés. Cette pâtisserie fait partie du patrimoine culinaire de la ville de Bordeaux depuis le XVIème siècle et on en attribue l’origine à une congrégation religieuse.
En effet les soeurs de l’Annonciade vivant à l’époque dans le couvent situé près de l’hôpital st André à Bordeaux auraient confectionné ce genre de gâteau avec de la farine récupérée dans les cales des bateaux pour les donner aux pauvres. De plus, l’arrivage de vanille et de sucre de canne en provenance d’îles lointaines dans le port, de même que les jaunes d’oeufs en surplus issus de l’activité viticole de la région ont créé les conditions favorables à la confection de ce plaisir sucré.
Depuis la recette s’est transmise jusqu’à aujourd’hui. Assez délicat à réaliser chez soi, le cannelé doit être légèrement croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Cela est dû à son enrobage de caramel et à sa pâte fluide aromatisée à la vanille et au rhum. Fierté de la ville de Bordeaux, le cannelé que l’on orthographie aussi canelé, cannelet ou canelet est la spécialité de la maison Baillardran qui vend sa production dans toutes les régions de France tant l’engouement pour les produits du terroir ne cesse de se développer.
Cette entreprise fabrique des cannelés de 17g, 35g ou 65g car la taille de ce gâteau s’adapte au moment où il est dégusté. Ainsi les petits cannelés conviennent aux cocktails, les moyens aux petits déjeuners et goûters et les grands aux desserts. En Gironde, le cannelé est invité à toutes les tables de fête et cette spécialité qui se déguste seule avec une tasse de café ou de thé peut aussi être servie avec une salade de fruits, une crème anglaise ou un coulis de fruits rouges.