Les madeleines de Commercy ont fait la renommée de cette ville de Lorraine située à l’ouest de Nancy et cela depuis le XVIIIème siècle. A cette époque, Stanislas Leszczynski, beau père de Louis XV, était duc de Lorraine, et lors d’un de ses repas, son pâtissier attitré lui ayant fait défaut, il goûta un dessert nouveau confectionné par une servante dénommée Madeleine Paulmier.
Conquis, le duc baptisa cette pâtisserie « madeleine ». A base d’oeufs, de farine, de beurre et de sucre ce gâteau est surtout original par sa forme. En effet, comme Marcel Proust l’écrira en 1913 dans son oeuvre « A la recherche du temps perdu, du côté de chez Swann » il s’agit d’un gâteau court et dodu qui semble avoir été moulé dans la valve rainurée d’une coquille Saint Jacques.
De la fin du XIXème siècle au début de la première guerre mondiale, des vendeuses de madeleines circulaient à travers la foule en gare de Commercy pour vendre cette spécialité et cela a augmenté la popularité de la madeleine. Aujourd’hui, Commercy reste plus que jamais la cité de la madeleine et des visites guidées sont organisées par l’office du tourisme pour visiter les usines de fabrication de cette spécialité dont la maison Saint Michel.
Il existe même une grande confrérie gastronomique dénommée « Les compagnons de la Madeleine » qui a pour but de « faire connaitre et apprécier partout et en tous lieux, de protéger et conserver la qualité de cette spécialité locale: la véritable Madeleine de Commercy ». L’hymne de cette confrérie montre à quel point la promotion de ce gâteau contribue au rayonnement de la ville de Commercy et de la région de Lorraine comme en témoigne son refrain:
« C’est le gâteau qu’on savoure à la ronde
simples ouvriers, princes et souverains
Et qui porte aux quatre coins du monde
le nom du pays lorrain, pays lorrain.
petite ville accueillante et sereine
tous les enfants te chantent aujourd’hui
toi qui nous donnas la madeleine
Commercy, Commercy, Commercy. »
Différentes recettes permettent de confectionner facilement chez soi ces madeleines, il suffit pour cela de posséder un moule à madeleines. Toutefois la difficulté consiste à obtenir cette bosse caractéristique de la madeleine sur son côté bombé non rainuré.