On a longtemps cru que le zinc était un oligo-élément sans grande importance. Durant les années 1920, on a découvert qu’il était essentiel à la croissance des animaux d’élevage. Il a fallu attendre les années 1960 pour qu’on se rende compte qu’il jouait aussi un rôle très important dans la santé humaine.
Même si l’organisme a besoin de très peu de zinc, cet apport est essentiel. Car le zinc, oligo-élément préférentiellement intracellulaire, intervient dans plus de 200 réactions métaboliques chez l’être humain. Bien que répandu au sein de l’alimentation, dans les pays industrialisés, la carence (légère) est courante, notamment chez les femmes, les adolescents, les enfants et les personnes âgées. La raison, notre alimentation ! Mauvaises habitudes alimentaires ou encore des aliments industriels trop raffinés ne nous apporteront rien de bon et surtout nous privent d’éléments vitaux à notre bonne santé…
Alors avant de vous dire quel sont les aliments qui contiennent le plus de zinc, énumérons d’abord toutes les vertus de ce précieux oligoélément :
- Prévention contre de nombreuses maladies
Les recherches démontrent que le Zinc possède des propriétés antioxydants. Cette propriété pourrait avoir une incidence sur la capacité de ce minéral à maintenir un bon système immunitaire, notamment contre le cancer et autres sérieuses affections.
- L’allié contre le rhume
Une des propriétés les plus intéressantes du Zinc, surtout pour les millions de personnes affectées chaque année par des rhumes ou autres, c’est sa capacité de raccourcir la durée des ces états grippaux. Lors d’une étude, 100 participants, hommes et femmes, ont pris des pastilles de gluconate de Zinc toutes les deux heures (étude réalisée en double aveugle) ; le résultat sur la durée du refroidissement a été une réduction de la moitié du temps de l’affection.
- Favorise le bon développement du fœtus et de l’enfant
Il stimule l’activité d’une centaine d’enzymes, substances qui activent les réactions biochimiques de l’organisme. Le zinc favorise également une croissance et un développement normaux en cas de grossesse, ou lors de l’enfance et de l’adolescence.
- Une peau belle de l’intérieur
Pour la peau, le zinc est un allié indispensable ! Ainsi, il favorise la cicatrisation, et intervient donc dans d’autres maladies dermatologiques qui s’avèrent sensibles à l’apport de zinc : l’herpès, l’alopécie, l’eczéma non ulcérant mais surtout l’acné inflammatoire. Son rôle face au problème d’acné est aujourd’hui bien démontré. Non seulement il interviendrait contre la bactérie responsable, mais il limiterait également la réaction inflammatoire.
- Des yeux de lynx
Le zinc intervient dans la mobilisation hépatique de la vitamine A, dans la structure et le fonctionnement des ions et des bâtonnets oculaires. Il participe aussi à l’intégrité du nerf optique et jouerait un rôle dans la vision des couleurs. Sachant qu’avec le temps la vue baisse, il ne faut pas hésiter à consommer des aliments riches en Zinc.
- Lutte contre la dépression
Depuis une vingtaine d’années, les chercheurs ont constaté un lien entre la dépression clinique et une déficience en zinc. Au cours d’un essai préliminaire effectué sur 14 sujets souffrant de dépression majeure, ceux ayant reçu 25 mg de zinc en plus du traitement classique ont connu une plus grande amélioration de leurs symptômes que ceux qui avaient reçu un placebo. Cependant, on en sait encore très peu sur le mécanisme d’action du zinc sur l’humeur.
Apres avoir bien intégré tous les bienfaits du Zinc et s’être rendu compte qu’il était indispensable à notre corps, voici la liste des aliments en contenant le plus, car il ne sert à rien, à part en cas de carence avéré, de faire des cure de zinc en gélules. Le but est que ce soit notre alimentation qui nous garde en bonne santé. La nature est bien faite elle a pensé à tout !
- Huîtres du Pacifique
- Germe de blé brut
- Foie
- Boeuf
- Epaule de veau
- Crabe
- Langoustes
- Homards
- Boeuf haché maigre, 17 % MG, grillé
- Agneau maigre
- Graines de citrouille et de courge
- Graines de sésame
- Poulet
Attention, il faut néanmoins en cas de prises extérieures à l’alimentation, consulter un professionnel de la santé avant d’entreprendre un traitement prolongé exigeant des doses élevées de zinc.
Maintenant une petite recette pour apprécier les huîtres autrement, l’Huître à la Normande :
Ingrédients
- 2 douzaines d’huîtres moyennes
- 200g de pleurotes
- 3 pommes
- 1 cueilleres à café de calvados
- 5 cuillères de café de crème fraîche
- 5 brins de cerfeuil
- 2 de beurre salé
- Sel, muscade et poivre du moulin
Marche à suivre :
- Epluchez les pommes, détaillez les en tanches très fines, préparer les champignons.
- Ouvrez les huîtres, sortez-les de leur coquille en récupérant leur eau.
- Filtrez le jus à travers un tamis et versez-le dans une casserole, ajoutez les huîtres et faites-les pocher (2 minutes à ébullition). Réservez-les au bain-marie.
- Pendant ce temps, dans une cocotte faites fondre le beurre.
- Faites suer les champignons et les pommes à feu doux pendant 5 minutes.
- Hors du feu, ajoutez le calvados et flambez.
- Remettez le feu.
- Versez la crème fraîche, salez et poivrez et laissez réduire quelques minutes.
- Servez les huîtres chaudes sur un lit de champignons et de pommes.
- Parsemez de noix muscade.
Bon appétit ! Régalez-vous en toute liberté !